Salvador : une ville colorée où il fait bon vivre

Comme Magellan, nous « accostons » à Bahia pour notre première étape au Brésil. Nous y découvrons non pas comme lui du sucre et une étape pour le commerce triangulaire, mais une joie de vivre. Les bahianais ont toujours un air de musique à chantonner.

La ville est divisée en deux parties reliées entre-elles par un ascenseur : le centre historique dans la ville haute, et les quartiers plus populaires dans la partie basse.

Nous habitons dans le centre historique, d’architecture coloniale très colorée, à l’image de la multitude de rubans qui symbolisent la ville, et des peintures sur toile dans le style d’Andy Warhol. Le quartier a été réhabilité plus pour les touristes que pour les bahianais.

En flânant dans le Pelourinho (Pelo pour les intimes) et ses rues étroites pavées, nous découvrons de nombreux spectacles musicaux : répétitions de musique pour le carnaval, capoeira, salsa, et même un orchestre symphonique jouant de la musique traditionnelle brésilienne. « Tudo bom » pour nous, amateurs de sons éclectiques.

Dans les très nombreuses églises du quartier, les messes du « Domingo » sont elles aussi hautes en couleurs : messe créole, baptêmes en chanson et processions. Les bahianais pratiquent leur religion de façon extravertie.

Nous profitons de la situation en bord de mer et de la baie de Salvador avec ses nombreuses plages de sable protégées du tumulte de l’océan. C’est agréable de voir les bahianais en faire autant : petites parties de foot au bord de l’eau, barbecue entre amis au coucher du soleil et caïpirinha à gogo. Tout cela accompagné par un rythme de musique endiablé. Super ambiance tout en décontraction.

A Bientôt !

5 réflexions au sujet de « Salvador : une ville colorée où il fait bon vivre »

  1. Annick thomas dit :

    Attention les amis, l’abus d’alcool est mauvais pour les petits koalas ! Vous, vous pouvez abuser de tout ce qu’on voit là!
    Comme on aimerait être avec le petit koala !
    Continuez bien à nous faire rêver.

  2. Stéphanie et Germain dit :

    Coucou les loulous,

    Merci pour vos belles photos et vos commentaires.
    Etes-vous vraiment certains que les bières sont destinées à Sydney… Vous lui faîtes porter le chapeau : c’est moche !

    Bisous

Laisser un commentaire