En passant

Road trip dans le Victoria

Ça y est nous y sommes, c’est parti pour un mois de road trip en campervan le long de la côte est de l’Australie !

Alors, on ne va pas vous mentir, ce n’est pas exactement LE Westfalia emblématique des surfeurs, mais ce sera notre petit nid douillet pendant un mois alors forcément on fait tout pour s’y sentir bien. Nous voilà en route avec notre Spaceship, qui s’appelle The Simpson’s avec Marge & son Omer en pleine forme !

Great Ocean Road

Première étape : la Great Ocean Road, de Geelong à Cape Otway. Nous découvrons la côte sud australienne avec ses villes balnéaires aux plages de sable fin, et surtout ses spots de surf légendaires, dont la célèbre Bells beach, plage du film Point Break où Keanu Reeves et Patrick Swayze se donnent la réplique entre surfeurs. Pour se plonger un peu plus dans l’ambiance, on visite le musée du surf à Torquay, qui abrite des planches rares et uniques, et c’est pour nous l’occasion d’appréhender LA vague 🙂

Sur la route et dans les campings où nous séjournons, on rencontre la faune locale avec des perruches multicolores, un peu bruyantes au coucher du soleil, des pigeons roses, des oiseaux au chant très étrange : un vrai spectacle tout autour de notre van !

Ces vastes plages sont bordées de falaises, que viennent fouetter les vagues de l’océan, sur lesquelles se sont brisés plus d’un navire, malgré la protection bienveillante du Phare de Aireys Inlet.

Dans le parc national Otway, à la pointe du cap, nous avons la chance d’observer nos premiers koalas, agrippés à leurs eucalyptus. Pas toujours facile de repérer ces petites boules de poil endormies dans les branches à une dizaine de mètres de hauteur… Ils sont tellement mignons, on est sous le charme !

Philip Island et la parade des manchots

Nous avons pu assister à un spectacle naturel unique en observant au coucher du soleil la très jolie parade des manchots pygmées, les plus petits du monde. Chaque soir, ces petits êtres reviennent de la mer pour rejoindre leurs terriers où les attendent bien au chaud leurs bébés. On les voit se déplacer de façon maladroite, c’est tellement amusant et touchant !

Le parc Wilsons Promontory

Une étape obligatoire dans la région est celle du parc national The Prom, dans lequel on retrouve aussi bien de vastes étendues dans le bush que des plages de sable blanc. Nous n’avons donc pas résisté à l’appel de la nature encore une fois et avons craqué pour 2 journées de randonnée et de bronzette, entourés de ces paysages magnifiques.

Mais surtout, nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin quelques animaux sauvages (recensés et observés par les rangers du parc) : émeus, kangourous et wombats (sorte de gros raton laveur). Excellent moment au milieu de la wildlife !

Le monde des petites bêtes sauvages et celui des humains en voitures sur la route ne font pas bon ménage. Il faut partager le territoire, et des panneaux, qu’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs, sont là pour nous le rappeler.

A bientôt !

Marge & Omer

Laisser un commentaire