En passant

Sydney, joyau au cœur de la plus belle baie du monde

Ville de tous les superlatifs, Sydney est la plus grande ville d’Australie. C’est aussi la première ville créée par les Britanniques à leur arrivée sur l’île il y a un peu plus de 200 ans, au cœur de celle qu’ils nommèrent « la plus belle baie du monde ». En tout cas, nous, on est sous le charme !

Le centre de la ville

Notre visite commence par « The Rocks », l’un des quartiers les plus anciens, jadis mal famé et un peu louche, attribué aux convicts à cause de la difficulté de construire des habitations sur ses sols pierreux. Le quartier, sauvé par ses habitants de la démolition, a été depuis réhabilité en conservant ses maisons basses et ses petites ruelles, que jouxtent les nouveaux immeubles en verre des quartiers modernes. Il est devenu l’un des endroits les plus touristiques de la ville, où il fait bon flâner et voyager dans l’histoire de la cité.

C’est à la découverte de gisements aurifères dans la région au XIXème siècle que Sydney doit son essor considérable, et la construction des plus beaux anciens bâtiments, sous la direction de Macquarie. Gouverneur de la colonie, celui-ci a laissé son nom à des milliers de places, rues, et même des villes de la région ! Puis au fil des années, de nouvelles constructions apparaissent à la verticale, autour de Circular Quay, principal port pour les voyages en ferry, qui voit régulièrement débarquer des bateaux de croisière, véritables immeubles flottants.

On retrouve à nouveau l’influence britannique à travers les nombreux parcs du centre, qui a été créé pour que les londoniens n’aient pas le mal du pays. Même les noms ont été conservés, comme nous l’avons constaté en nous baladant dans Hyde Park.

Les deux principaux symboles architecturaux de la ville sont son opéra et le gigantesque pont qui lui fait face, le Harbour bridge.

Vue à 360°

La Sydney Tower Eye, qui domine la ville de ses 300 mètres offre une vue spectaculaire à 360° sur la baie, dévoilant ses contours étonnamment morcelés, constitués de milliers de pointes et d’îles reliées par des ponts. Le bleu domine, découpant ces morceaux de terre sur lesquels cohabitent des tours et maisons, entourées de vastes parcs arborés. On comprend pourquoi on a souvent plus vite fait de prendre un ferry qu’une voiture pour aller d’un endroit à un autre. Sur les rives s’égrènent des centaines de superbes criques et de plages, avec l’océan pour horizon. Vraiment splendide !

Manly

Situé à l’embouchure de la baie de Sydney, donnant à la fois sur celle-ci et sur l’océan pacifique, le quartier de Manly avec ses successions de plages et ses nombreux spots de surf est une destination prisée par les habitants pour le week-end. On s’y rend en ferry depuis Circular Quay pour moins de 2 euros en à peine 30 minutes. Nous avons parcouru son sentier pédestre le long de la côte qui donne des panoramas magnifiques.

L’Opéra de Sydney

Sydney est l’éternelle rivale de Melbourne, chacune cherchant, par exemple, à avoir l’agenda culturel le plus rempli, mêlant expositions, festivals, etc… C’est d’ailleurs pour ne froisser personne que Canberra a été créée lorsqu’il a fallu désigner une capitale au pays.

Imaginé par l’architecte danois Jørn Utzon, l’opéra de Sydney est aujourd’hui sans aucun doute un des principaux symboles de la ville, voire de l’Australie. Considéré comme un joyau d’architecture, sa construction n’a pas été simple, les budgets et les délais ont explosé (de 14 à 102 millions de dollars), créant d’énormes tensions entre l’architecte et la ville. Nous avons eu la chance d’assister à une représentation de l’opéra de Verdi « Luisa Miller ». Une très belle soirée !

Bondi beach

Située à l’opposé de Manly, sur la rive sud de l’embouchure de la baie, Bondi beach est une autre destination prisée des habitants pour se détendre de l’agitation urbaine, ou pour s’adonner à leur sport favori : le surf. Là aussi, nous avons parcouru un sentier côtier pour apprécier la succession de plages et rouleaux formés par l’océan.

L’art aborigène

Environ 40% des Aborigènes du pays vivent dans la région de Sydney. L’art rupestre présent dans le musée d’art contemporain de la ville reste un moyen de prendre conscience de la culture aborigène et de comprendre les rituels et la spiritualité des premiers habitants du pays avant l’arrivée des Britanniques.

Vie au camping

Même si nous visitons cette métropole australienne, nous profitons toujours de notre vie façon road-trip avec notre campervan et effectuons nos premiers essais barbecue avec saucisses d’agneau et brochettes de kangourou. Et oui, nous avons osé ! Un goût particulier mais très tendre, miam !

A bientôt

Marjorie & Sylvain

2 réflexions au sujet de « Sydney, joyau au cœur de la plus belle baie du monde »

Laisser un commentaire