Galerie

Vie quotidienne au Vietnam

Après un mois passé dans le pays, pendant lequel nous avons vécu au rythme de ses habitants, très dynamiques et à la gastronomie très riche, variée et qui nous a beaucoup plu, on vous a concocté un petit résumé de notre vie quotidienne au Vietnam.

Les petites habitudes sur la route

Tout le monde se déplace en scooter : il y en a PARTOUT. Dans les rues, sur les trottoirs, et même dans les maisons. La pièce qui donne sur la rue fait office à la fois de salle à manger et de garage. Étonnant, non ?

Le scooter (ou moto) est aussi utilisé pour le transport de marchandises, et on a même vu quelqu’un déménager avec un convoi de scooters (matelas, TV, etc…). A 2, 3, 4 et jusqu’à 5 personnes, chacun avec son masque anti-poussière, et sous des ponchos en cas de pluie.

Le deux-roues sert aussi de lit d’appoint pour la sieste, le cyclopousse étant encore plus confortable ! Les trottoirs font office de parking et les piétons doivent marcher sur la chaussée au rythme des klaxons.

Le communisme

Le Vietnam est une République Socialiste. Des élections législatives auront lieu le 22 mai pour les 5 ans à venir. Qui va être élu ? Suspens… Sans tout révéler, on peut cependant vous dire qu’il n’y a qu’un seul parti autorisé : le Front de la Patrie, en majorité communiste. Ça limite le choix et laisse peu de place à la liberté d’expression… On voit fleurir un peu partout de jolies affiches de propagande au design un peu rétro, toujours sous la bienveillance de ce cher Oncle Ho.

Le chapeau conique

C’est l’emblème du pays. Très pratique car il protège à la fois de la pluie et du soleil. Il fallait qu’on le teste !

Les marchés

Mélange de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Le Vietnam est un pays agricole et les marchés sont très animés avec de très nombreux exposants. Pas de supermarché : tous les habitants viennent se ravitailler ici, et revendent au détail ou sous forme de plats cuisinés dans leurs petits étals le long des rues.

Street life

Sur les trottoirs, la street-food se déguste dès le petit-déjeuner : les Vietnamiens se retrouvent, assis sur des minuscules tabourets en plastique, autour de tables basses pour manger des plats simples, mijotés dans des grandes marmites chauffées au bois à même la rue.

C’est aussi le lieu privilégié d’échanges autour d’un tra-da (thé glacé), d’une partie d’échecs chinois endiablée, ou encore une séance coiffure.

Les plats traditionnels

Comme tout Parisien du 13ème arrondissement, on connaissait avant de venir les soupes vietnamiennes (Pho), le Bo Bun et les nems. Mais la cuisine vietnamienne est encore plus riche et mélange beaucoup de saveurs dans un même plat, un régal pour les papilles !

Les classiques des mets sont la citronnelle, la coriandre, l’oignon, la menthe, le soja et bien sûr le riz et ses dérivés (nouilles de riz).

Pour le midi, on est devenus accrocs aux « Banh mi », mot hérité du français « pain de mie » qui désigne en fait des sandwichs avec la traditionnelle baguette française fourrée de crudités, viande cuisinée, épices, et coriandre bien sûr !

Tout fonctionne en flux tendu, et à plusieurs reprises, juste après avoir commandé, on a vu quelqu’un sortir de la gargote d’un pas rapide, enfourcher un scooter, et revenir quelques minutes après en cachant discrètement un petit sac contenant l’ingrédient manquant.

Les petits plaisirs

Pour les amateurs de café, attention : ici point d’Arabica, mais du 100% Robusta filtré directement au-dessus du verre. C’est TRÈS fort, et il y a parfois un peu à manger avec…

Pour le dessert : de nombreux fruits, et quelques sucreries à base de lait de coco, mais ça n’est pas la spécialité du coin. On a retrouvé, en revanche, avec grand plaisir, des choux à la crème, petit péché mignon de Sylvain. Clin d’œil, ils portent un nom rigolo issu du français : « Banh su kem » au « sokola » ou à la « vani » 😛

Chuc An Ngon (bon appétit) !

Marjorie & Sylvain

2 réflexions au sujet de « Vie quotidienne au Vietnam »

  1. Annick dit :

    Les bons petits plats suivis d’une petite sieste dans le cyclo pousse : une vie de rêve ! très envie d’y aller !

Laisser un commentaire