En passant

Sihanoukville, station balnéaire cambodgienne

Les plages nous manquaient un peu et, à Sihanoukville, nous avons retrouvé le sable chaud, les petites vagues et l’eau transparente.

La ville, anciennement Kompong Saom, a été renommée en hommage à l’ancien roi Norodom Sihanouk, très populaire ici au Cambodge qui a, notamment, permis au pays d’accéder à l’indépendance. On retrouve d’ailleurs son portrait ainsi que celui de sa femme et de son fils, l’actuel roi, dans toutes les auberges et de nombreux restaurants : est-ce par choix ou par obligation ?

C’est dans cette station balnéaire du Golfe de Thaïlande que viennent se ressourcer les Cambodgiens grâce à ses nombreuses plages très étendues. Pour mieux les découvrir, on décide de longer la côte à pied, comme d’habitude, déclinant les incessantes sollicitations des chauffeurs de tuk-tuk et moto-dop. Même le Super tuk-tuk, la version automobile, n’aura pas raison de notre détermination !

Le premier jour, nous faisons une longue boucle depuis le marché central jusqu’à Independence beach, une des plages de la côte Ouest puis nous continuons vers le Sud, le quartier Serendipity où nous logeons.

Au marché principal, on retrouve les étals classiques de fruits, légumes, viandes, poissons et textiles mais surtout, on peut y observer de nombreux artisans de joaillerie qui confectionnent sur place de nouveaux bijoux.

Le temps n’est pas au beau fixe et il y a de nombreux déchets sur les abords des plages mais la balade reste sympathique et nous donne malgré tout envie de nous baigner.

On aperçoit, au détour d’une plage, une île reliée par un magnifique pont, le tout en parfait état mais interdit d’accès. La spéculation financière d’investisseurs russes, en mal de blanchiment d’argent, a sévi dans la région. Juste après l’inauguration du pont, ce projet pharaonique a été abandonné pour des histoires de mœurs.

Voici le revers de la médaille pour ce petit coin de paradis : des Cambodgiennes très jeunes (trop ?) qui se baladent main dans la main avec de vieux riches occidentaux. Des associations ont été créées pour prévenir les violences envers les enfants comme Childsafe.

Le lendemain, on continue à longer les plages plus encore vers le Sud, avec Otres beach notamment. Le soleil nous rejoint et il fait chaud. On alterne baignade et bronzette sur d’immenses étendues de sable désertes. Magnifique havre de paix. On termine la journée en dégustant de succulents poissons grillés : thon et barramundi. Un délice ! La bière est fraîche, que demander de mieux !?

Une fois encore, on ne résiste pas à l’appel des fonds marins des environs et nous partons pour une virée en bateau afin de plonger la tête sous l’eau et observer les coraux de toute forme, quelques poissons, et beaucoup d’oursins.

Puis, on s’arrête sur l’île de Koh Rong Samloem quelques heures : longue plage de sable blanc et eaux turquoises qui nous rappellent un peu celles des lagons de Polynésie. Une après-midi au paradis, on aime notre vie !

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire