En passant

Escale à Battambang

Nouvelle étape au Nord-Ouest du Cambodge à Battambang, deuxième ville du pays, qui reste toutefois bien tranquille avec ses 250 000 habitants.

A l’entrée de la ville, nous sommes accueillis par une statue géante : Dambang, un personnage de légende qui aurait, dit-on, créé la cité.

Nous visitons les nombreux temples répartis autour de la rivière Sangker avec ses styles légèrement différents de ceux de Phnom Penh : stupas de toutes les couleurs, gardes sculptés à l’entrée des temples. Certains autres éléments préfigurent notre future visite d’Angkor : statues de démons et dieux représentant le « barattage de la mer de lait » et portes en grès surmontées de visages, mais on ne vous dévoilera pas tout maintenant !

Nous retrouvons les mêmes constructions de maison qu’au Vietnam, à savoir très en hauteur, profonde et étroite sur la rue.

Sur les marchés ou dans de petites gargotes, on approfondit notre découverte de la gastronomie Khmer. Avec sa spécialité, le Lok Lak , des morceaux de bœuf à tremper dans une sauce aux 3 poivres de Kampot et citron vert. Délicieux ! Également un très bon curry. Miam !

Quelques friandises appétissantes : criquets, chenilles et autres larves grillées côtoient des brochettes d’œufs fécondés. A cela s’ajoutent les poissons de tous types se dorant la pilule au soleil en exhalant leurs puissants parfums… un peu moins miam !

La région de Battambang est le grenier à riz du Cambodge. Très agricole, avec beaucoup de champs et de vergers. On se croirait aux Pays Bas : tout est plat !

Désormais fans de 2-roues, on part en exploration de plusieurs sites :

Wat Ek : ruines d’un temple du 11ème siècle

Wat Samrong Knong, qui servit de prison pendant la période des Khmers rouges, et qui abrite aujourd’hui un mémorial

Prasat Banan : ensemble de tours sur lesquels on croise quelques moines

Phnom Sampeu : grottes qui ont servi tragiquement de lieu d’extermination au moment des Khmers rouges, et qui constituent aujourd’hui un haut lieu du bouddhisme

On remarque une chose à laquelle on n’avait pas prêté attention jusqu’à maintenant : dans la plupart des jardins, est érigé un petit temple appelé « maison des esprits » afin d’honorer les anciens. Il s’agissait d’une pratique animiste qui est maintenant intégrée à celle du bouddhisme.

Au coucher du soleil, on assiste à l’envol de milliers de chauve-souris qui sortent de leur caverne en un flot continu. Impressionnant !

Remise au goût du jour pour les besoins touristiques, une ancienne voie ferrée a été restaurée sur une portion, pour faire office de train de la mine grandeur nature. Les rails ne sont pas bien joints, on sursaute à chaque changement, lancés à vive allure sur de modestes plate-formes en bambou.

Une seule voie pour les 2 sens de circulation, que faire quand un autre petit train en bambou arrive en face ? Pas de panique, tout le monde descend, puis il suffit de soulever le premier train, le poser sur le côté, laisser passer le deuxième en sens inverse, et enfin remette le premier sur les rails. Tout simplement !

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire