En passant

Ayutthaya et Sukhothai, anciennes capitales du Siam

On fait un retour de plusieurs centaines d’années en arrière en visitant les ruines des anciens temples et palais des 2 villes qui ont été la capitale du royaume avant Bangkok : Ayutthaya et Sukhothai. Entre 2 orages, on enfourche nos vélos pour se balader au milieu de ces sites archéologiques.

Ayutthaya

Capitale du royaume de Siam de 1350 à 1767, la ville se visite facilement le temps d’une journée. Elle comportait autrefois plus de 400 temples, qui ont été démolis par les Birmans en grande partie, puis par les Siamois eux-mêmes qui ont utilisé les matériaux pour reconstruire une nouvelle capitale à Bangkok. Il ne reste plus que quelques ruines qui donnent cependant une bonne idée de ce que pouvait être la cité au temps de sa splendeur.

Ci-dessous les clichés des éléments les plus spectaculaires du site : un très grand bouddha couché de plus de 7m de long au Wat Yai Chai Mongkhon, un bouddha de bronze assis au Viharn Phra Mongkhon Bopith, une tête de bouddha enserrée dans les racines d’un banian au Wat Mahatat, de nombreux coqs sculptés au Wat Buddhaisawan (symbole des humains), et de nombreux chedis (c’est ainsi qu’on appelle les stupas en Thaïlande) contenant des reliques du Bouddha.

Sukhothai

On remonte un peu plus au nord, tout comme on remonte le temps, pour arriver à Sukhothai, première capitale du royaume du Siam, qui a vu se succéder 8 rois aux XIII et XIVème siècles, avant de laisser progressivement la place à Ayutthaya.

La vieille ville se parcourt également facilement à vélo pendant une journée. On retrouve des temples en brique ornés de stuc, de nombreux Bouddhas, dont un de 14m de haut au Wat Sri Chroum. Plusieurs styles sont mêlés : Khmer, Chinois, Birman, Lopburi, et Sukhothai. Les Bouddhas du style Sukhothai ont des traits beaucoup plus fins, une démarche plus gracieuse, et un chignon en forme de flamme sur le dessus de la tête.

La statue noire représente Ramkhamhaeng, le plus grand monarque de la dynastie de Sukhothai, qui a notamment créé l’alphabet Thaï et instauré le bouddhisme comme religion nationale.

A Sukhothai, on a fêté l’anniversaire de votre tourdumondiste préférée autour d’une fondue thaïlandaise, arrosée de bière Chang aux 2 petits éléphants (Chang signifiant éléphant en Thaï).

A bientôt,

Marjorie et Sylvain

Laisser un commentaire