En passant

Les temples d’Angkor

On ne peut découvrir le Cambodge sans passer par les temples d’Angkor, magnifique site archéologique datant de plus de mille ans et joyau de l’art Khmer.

On a donc organisé notre visite sur 3 jours car il y a de nombreux temples répartis sur plusieurs dizaines de km², accessibles en vélo pour les plus proches et en moto pour les plus éloignés. On commence par une première approche explicative au musée de Siem Reap, ville au pied de la cité, puis direction les temples…

Éléments caractéristiques

La construction du site s’est déroulée sous le règne de plusieurs rois de 800 à 1300, avec chacun leurs croyances et leurs divinités préférées. Les influences de l’hindouisme (Shiva, Brahma, Vishnu et sa monture Garuda) et du bouddhisme (le Bouddha et les Bodhisattvas) se retrouvent dans les temples et leur organisation.

On ne peut pas tout noter ici mais voici les éléments qui nous ont le plus marqués dans l’architecture et l’ornement des différents sites.

L’architecture

Les temples sont construits en divers matériaux : brique, latérite (pierre volcanique rosée), autrefois recouverts de stuc peint, et grès pour les sculptures les plus élégantes. Certaines parties étaient recouvertes de plaques d’or ou de cuivre. Enfin, le bois était utilisé pour les plafonds et certains ornements, mais il a presque totalement disparu avec le temps.

On a été impressionnés par les frontons et linteaux, décorés de bas-reliefs finement ciselés.

A l’époque, une stèle était présente à l’entrée des temples, gravée d’inscriptions rappelant l’histoire de la construction (dates précises, cérémonies, nom du roi et divinité honorée entre-autres). Il en reste quelques-unes, beaucoup dans les musées.

Chaque temple a sa propre organisation, mais on peut dresser un plan typique : une terrasse bordée de nagas, menant à l’enceinte extérieure. Celle-ci est percée aux 4 points cardinaux de gopuras, larges portes permettant l’accès à un espace intérieur où il y avait des habitations en bois (aujourd’hui disparues), et quelques bâtiments en pierre qui restent visibles : bibliothèques, galeries, salle de danse.

Au centre de cet espace, il y a une deuxième enceinte délimitant le temple à proprement parler. Celui-ci abrite une représentation de la divinité honorée (principalement Shiva et Vishnu ou le Bouddha). Les temples hindouistes sont construits sous forme de pyramide, ils sont appelés « temples montagne » en référence au mont Méru, la résidence des dieux.

Les animaux : naga, lion et éléphant

Le naga est un serpent mythique à plusieurs têtes, qui est présent à la fois dans le bouddhisme et l’hindouisme. On en retrouve donc partout, quelle que soit la période de construction. Avec le lion, ils sont habituellement les gardiens des portes des temples.

Les éléphants, qui symbolisent la sagesse et la vertu, sont également très présents sur le site, aussi bien en bas-relief qu’en statue.

Barattage de la mer de lait

Ce grand mythe hindou de la création est très souvent représenté. Il met en scène les dieux et les démons (appelés Asuras) qui s’entendent pour produire la liqueur d’immortalité (l’Amrita) en tirant tour à tour sur le naga, enroulé autour du Mont Méru.

Apsara

Nymphes qui naissent lors du « Barattage de la mer de lait », les Apsaras sont représentées en tant que danseuses et sont célèbres pour leur beauté. Elles apparaissent sur les murs d’Angkor wat, le temple principal, mais aussi dans les salles de danse des autres temples.

Les temples

Angkor wat

Ce temple est le plus grand d’Angkor, et sans doute le plus photographié, dressant ses 5 magnifiques tours. Il est dédié à Vishnu. On retrouve sur les murs de gigantesques bas-reliefs, très impressionnants. Au lever du soleil, à la lumière rouge orangée, lorsque les ombres des tours se reflètent dans le bassin, le spectacle est inoubliable…

Le Bayon

Ce très joli temple était dédié lors de sa construction à Brahma, puis avec l’essor du Bouddhisme dans le pays, au Bouddha. Il est constitué de 54 tours (dont 37 encore debout), avec sur chacune d’elles 4 visages orientés vers les points cardinaux, représentant un Brahma aux 4 têtes, puis les 4 vertus du Bouddha. On se sent observés de toutes parts en déambulant au milieu de tous ces visages aux sourires énigmatiques. Très impressionnant !

Banteay Srei

Banteay Srei est le troisième temple qui nous a le plus émerveillés. Il est particulièrement bien conservé, et ses pierres en grès rose sont très finement sculptées : on dirait de la dentelle !

La nature reprend ses droits

Ta Phrom est un temple romantique, car il a été longtemps recouvert par la jungle, et ses murs d’enceinte sont aujourd’hui encore envahis par les banians et les fromagers (les arbres utilisés pour la confection des boîtes de fromage).

On retrouve cette imbrication de pierres et de végétation dans les temples Preah Khan et Ta Som, aux murs et portes entourés de racines d’arbres.

On a visité de nombreux autres temples, tout au long de ces 3 jours : impossible de tout décrire ici. Il faudra vous y rendre pour apprécier toutes les richesses dévoilées, et celles qui ne sont pas « Angkor » découvertes ! 😉

En effet, de nouveaux sites viennent tout juste d’être détectés, des fouilles seront menées prochainement.

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

Une réflexion au sujet de « Les temples d’Angkor »

Laisser un commentaire