En passant

Visite du parc Lençois Maranhenses

Situé dans la région du Maranhão dans le Nordeste du Brésil, le parc Lençois Marenhenses a été créé en 1981 et constitue depuis une réserve naturelle. Nous avons pu explorer une petite partie de ses 155 000 ha (soit un peu plus que la superficie de São Paulo !).

A la saison des pluies, les Lençois (« draps ») se remplissent d’eau douce, créant ainsi de petites oasis au milieu des dunes de sable. Nous avions pourtant vu la dune du Pilat en France et Huacachina au Pérou, mais nous avons été impressionnés par l’immensité du site.

Lorsque nous y étions, il avait peu plu, mais nous avons pu observer deux « lacs » permanents dans lesquels nous nous sommes rafraîchis tout en profitant de ce spectacle naturel magnifique.

Il n’existe aucune route dans le parc : les trajets se font en 4×4 au sein des dunes de sable, ou en bateau le long des fleuves. Le reste se parcourt à pieds sous un soleil de plomb.

Lençois Maranhenses est situé au bord de l’océan atlantique ce qui crée de jolies plages de sable blanc avec des îlots habités par quelques chanceux : crabes, singes, moustiques !!! etc… 😆 .

La photo ci-dessous est prise depuis le haut du phare et donne une idée de ce qui peut être observé depuis le ciel.

En résumé : deux superbes journées totalement dépaysantes. On serait bien restés plus longtemps, mais d’autres découvertes nous appellent… il nous faut revenir à São Luis qui est une ville un peu terne et manquant de charme.

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

4 réflexions au sujet de « Visite du parc Lençois Maranhenses »

  1. DANGUY Stéphanie, Fabrice, Johan et Alan dit :

    Coucou les voyageurs. Nous allons suivre votre périple, ce début de voyage nous donne envie de découvrir encore de nombreux sites aussi magnifiques ! N’oubliez pas de nous envoyer un peu de soleil. Bisous.

    • Sylvain dit :

      Coucou. Pas de problème pour partager un peu de soleil et de chaleur parce qu’ici il fait 38 degrés à l’ombre !
      A bientôt. Bisous.

Laisser un commentaire