On appelle la Costa Verde, la région littorale au sud de Rio de Janeiro. Celle-ci est composée d’îlots et de plages magnifiques, de villages de pêcheurs et de forêts verdoyantes. Et pourquoi le vert est-il aussi intense ? Nous avons trouvé la raison : la pluie sous forme d’orages tropicaux qui peuvent durer plusieurs jours sans interruption !
Nous avons décidé de faire halte dans 2 endroits pour mieux découvrir cette région.
1ère étape : Paraty
Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs à l’architecture coloniale très colorée avec des ruelles piétonnières pavées et son port de plaisance. Il fait bon déambuler dans ces ruelles aux nombreuses échoppes et bars animés même si le centre historique a perdu de son authenticité et est dédié désormais aux touristes.
Nous nous sommes échappés une journée à Trindade, village proche de Paraty, aux plages et piscines naturelles aux eaux turquoises. Sauf qu’avec le brouillard et la pluie, celles-ci étaient plutôt grisonnantes. Dommage ! Quelques poissons colorés se dévoilent tout de même devant nos masques de plongée.
2ème étape : Ilha Grande
Malheureusement, nous ne pouvons pas profiter au maximum de cette île aux eaux et plages paradisiaques car le ciel est nuageux et menaçant. Nous ne nous laissons pas abattre et nous replions sur le 2ème attrait de l’île que sont les randonnées en forêt. Il existe plus de 15 chemins de treks balisés. Nous parcourons donc la forêt 3 jours de suite en appréciant les cascades, criques, piscines naturelles, plages, un ancien aqueduc et même un village fantôme presque entièrement abandonné depuis la démolition de sa prison.
Les pluies sont tellement fortes qu’elles entraînent une coupure d’électricité sur l’île pendant toute la nuit. Nous ne sommes pas mécontents de retourner sur le continent où nous retrouvons le soleil et pouvons enfin sécher nos affaires trempées.
Marjorie & Sylvain
Les parasols et les petites chaises : c’est surréaliste ! c’est vous qui avez créé cette oeuvre d’art ???
Non, on s’est contentés d’observer. Ils étaient là, eux aussi, à attendre le soleil 🙂