En passant

A Ushuaia, nous sommes arrivés au bout du monde !

Ushuaia revendique être la ville la plus australe de la planète. En réalité, il existe une ville chilienne plus au sud, Puerto Williams (mais chut, elle est plus petite donc ça ne compte pas pour les argentins !). Elle tire son nom du dialecte des indiens Yamanas et signifie « au fond de la baie ».

Elle est située sur une très grande île nommée Terre de feu (Tierra del Fuego), par Magellan lors de sa découverte en 1520 du fait des épaisses fumées émanant des feux allumés par les Yamanas pour se chauffer (ils vivaient nus).

Ce fut la fin du voyage pour de nombreuses explorations marines, la région étant très difficile pour la navigation à cause des vents violents et du climat changeant : un vrai cimetière à bateaux.

Nous avons commencé notre séjour par la visite de la ville, qui n’a pas un charme fou et construite autour du tourisme mais qui est baignée d’une très jolie lumière. Ici, tout se décline selon l’expression « fin du monde » : les rues, les boutiques, les parcs, les plats, et même le vin !

Mais dès qu’on approche du parc de la Tierra del Fuego, on profite des grands espaces et des paysages montagneux au bord du Canal Beagle. On trouve ici le dernier bureau de poste avant la fin del mundo.

Au-dessus d’Ushuaia, le glacier Martial veille sur la baie et offre de jolis panoramas depuis ses neiges éternelles.

Ces différents points de vue ont éveillé notre curiosité d’explorateurs. Et nous sommes partis sur un voilier à la rencontre de la faune et de la flore préservées et encore sauvages des îles environnantes qui séparent la Tierra del Fuego de l’Antarctique, le long du canal Beagle.

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire