Deuxième étape de notre road trip en Patagonie, cette fois-ci côté argentin, dans le parc national des glaciers.
Il s’agit en fait d’un seul et même glacier le Campo de Hielo Sur qui s’étend sur plusieurs kilomètres entre l’Argentine et le Chili, et se ramifie en plusieurs glaciers.
Nous avons visité ce parc national en deux fois, El Calafate tout d’abord, village paisible qui permet un accès facile au fameux glacier Perito Moreno. Ce nom signifie littéralement « Expert Moreno » et doit son nom à Francisco Moreno, explorateur argentin, qui a contribué à déterminer la frontière entre l’Argentine et le Chili.
Magnifique spectacle devant nous ! Équipés de crampons, nous avons pu effectuer un trek directement sur la glace et avons découvert qu’il y avait beaucoup de mouvements sous nos pieds : de l’eau qui coule en abondance sous forme de petites rivières, des cascades, des failles immenses, des particules de terre amenées par le vent qui créent des trous dans la glace sous forme de tube… Le glacier est unique au monde puisque le Perito Moreno est le seul à ne pas reculer mais au contraire, il avance de 2 mètres par jour ! Nous avons donc pu l’entendre gronder dès qu’un morceau de glace se décroche. Les couleurs sont magnifiques, alternent entre le blanc et le bleu foncé, en passant par toutes les teintes intermédiaires. La couleur bleue vient de ce que la glace au centre du glacier est très compactée, laissant passer seulement les rayons bleus de la lumière (les ondes courtes).
Puis, nous avons continué notre route au nord, dans le village d’El Chalten, bon point de départ pour effectuer des randonnées autour du mont Fitz Roy qui culmine à 3341 m d’altitude. Là nous avons observé de nombreux autres glaciers, dont le glaciar Grande qui se jette dans le lac laguna Torre. Lors d’une première randonnée, nous sommes approchés du bas du glacier, puis le lendemain, nous avons grimpé plus haut à la Laguna del Pliegue, afin d’avoir une vue plongeante sur toute la région, avec au loin le très grand lac Viedma, de couleur turquoise, et son glacier. Enfin, le dernier jour, nous sommes allés au pied du Fitz Roy, et la météo étant clémente, nous avions une vue magnifique sur le mont, et les 2 lacs formés par la fonte de ses glaciers.
Marjorie & Sylvain