Nous poursuivons notre voyage comme les polynésiens sur leurs pirogues, il y a seulement 800 ans vers le sud-ouest pour arriver en Nouvelle-Zélande, à Auckland (même si, pour des raisons de logistique, nous utilisons l’avion… 😛 ).
Auckland est d’ailleurs la ville qui héberge le plus de polynésiens en-dehors de leurs frontières, et il y a de nombreuses similitudes entre les dialectes Maori (les polynésiens installés en Nouvelle-Zélande), et le Polynésien, ou même le Pascuan (parlé à l’île de Pâques).
Cocorico ! La Nouvelle-Zélande a failli être française ! Dommage pour nous : on aurait pu continuer à parler français, mais à la place on se retrouve à devoir décrypter l’anglais avec un accent à couper au couteau, conduire à gauche et manger du bacon !
Et oui à quelques jours près, le capitaine Cook nous a devancés et a signé en 1840 le traité de Waitangi avec les Maoris, rattachant le pays aux colonies britanniques. Ce qui explique la présence de l’Union Jack sur le drapeau actuel de la Nouvelle-Zélande, comme sur celui de l’Australie. Ces deux drapeaux se ressemblant beaucoup, les kiwis (ainsi que se surnomment les néo-zélandais) doivent décider en mars prochain de l’adoption ou non d’un nouveau drapeau, toujours avec la croix du sud à droite, mais avec la célèbre feuille de fougère à gauche, reconnue partout dans le monde, notamment grâce à l’équipe nationale de rugby : les All Blacks.
Et vous, quel drapeau préférez-vous ?
Auckland
C’est la ville principale de l’île du nord, la plus peuplée, avec l’économie la plus dynamique du pays. On retrouve la vie occidentale, telle qu’on la connaît, avec son quartier d’affaires, ses cadres en costume-cravate qui se détendent sur les pelouses en fin de journée comme on a pu le faire autour des food-trucks sur le port auprès des anciens docks. Tout ici est propre, bien ordonné, so british !
Les kiwis sont très fiers d’avoir été le premier pays à mettre en place de nombreuses avancées sociales, comme le droit de vote pour les femmes en 1893 par exemple. Mais aussi environnementales, avec une politique de zéro nucléaire.
Bay of Islands
On quitte Auckland vers le nord du pays, direction la Bay of Islands, une zone qui regroupe de nombreuses îles, et terrain de jeu pour les espèces marines : dauphins, baleines, otaries…
L’ambiance dans cette région est calme et reposante avec ses vallées, ses collines verdoyantes, ses moutons, ses petits oiseaux, ses maisons tranquilles au bord de l’eau, ses grillons chantants et ses plantations de kiwis. Attention si on appelle les Néo-zélandais, les kiwis, ce n’est pas à cause du « kiwi fruit » mais du « kiwi », petit oiseau symbole du pays.
On se prend même pour des dauphins lors d’une baignade en pleine mer dans le filet tracté à vive allure par notre bateau. Une bonne tasse d’eau salée rafraichissante ! Cheers !
A bientôt.
Marjorie & Sylvain