En passant

Le centre rouge

Après la côte Est, nous nous rendons en avion dans le centre du pays à Alice Springs (eh oui les distances sont importantes en Australie !).

On comprend bien en voyant les couleurs depuis le ciel pourquoi cette région, désertique, est surnommée la « Terre rouge ». La ville d’Alice Springs en elle-même n’a pas un charme fou, mais c’est un bon point de chute pour se rendre sur les différents sites. On croise de nombreux aborigènes dans la ville, l’air hagard, le cheveu en bataille, assis à l’ombre des grands bâtiments, qui semblent s’adapter difficilement au mode de vie occidental…

Uluru

Le premier site est LE symbole du désert australien : Uluru, un immense rocher rouge perdu seul au milieu de rien. Il faut une journée de voiture pour s’y rendre, sur une route très monotone, plate et toute droite, où on ne croise pas grand monde, à part des énormes « camions-trains » (qui ont jusqu’à 4 remorques).

Le rocher est un site sacré pour les aborigènes Anangu, et sa visite est l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur leurs coutumes, leurs légendes et mythes fondateurs. La Tjukurpa, transmise par les ancêtres, désigne à la fois l’origine du monde, un manifeste religieux, des rites sacrés, et les règles de la vie quotidienne. Elle est enseignée sous forme de peintures murales, de chants, de danses, etc. Seule une petite partie est dévoilée aux étrangers, le reste étant réservé aux membres de la communauté. Dans cette culture animiste, le rapport à la nature et aux animaux est sacré et codifié. Par exemple, il est interdit de photographier certaines parties de leur territoire, car l’image d’un lieu sacré ne doit pas être vue en-dehors de cet endroit.

Le rocher gris est recouvert d’une pellicule de poussière de terre, qui lui donne sa couleur rouge. A l’aube et au crépuscule, les couleurs changeantes accentuent la magie, transformant le rocher en un joyau illuminé, et nous donnent l’impression d’être transportés au cœur même des légendes de la communauté Anangu.

Kata Tjuta

Nous avons visité un autre site, qui jouxte Uluru, moins connu mais qui nous a encore plus impressionné : Kata Tjuta. Le nom signifie « plusieurs têtes » dans la langue des aborigènes Anangu, et désigne un site regroupant différents rochers et canyons. Comme pour Uluru, ceux-ci ont été formés par l’érosion il y a plusieurs millions d’années. On peut se balader au milieu de ces énormes masses rocheuses, c’est très impressionnant !

Parc national de West MacDonnell

Toujours aux alentours d’Alice Springs, nous avons découvert le parc naturel de West MacDonnell, mêlant montagnes rouges, canyons, retenues d’eau, et anciens sites aborigènes hauts en couleurs.

Palya (« Au revoir » dans la langue des Anangu),

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire