En passant

Dalat, au sommet du Vietnam

Et nous voilà à nouveau sur la route, nous découvrons le « confort » des bus vietnamiens, où nous sommes en position allongée, enfin normalement, parce qu’ils sont prévus pour des gabarits de 1m60 alors nous sommes un peu à l’étroit…

Visite de Dalat

Après quelques heures, nous arrivons à Dalat, ville imaginée et construite à 1500m d’altitude à partir de rien, à l’époque coloniale en plein cœur de la montagne vietnamienne. C’est notamment le climat tempéré et dépourvu de moustiques qui a convaincu un certain Yersin (docteur et explorateur français) de créer une ville surnommée le « petit Paris ». Ici, se côtoient des maisons d’influence française (de style normand, alsacien ou savoyard), palais de Bao Daï (dernier empereur du pays) et pagodes bouddhistes, autour d’un lac artificiel qui invite à la rêverie.

A quelques pas du centre, on peut découvrir des champs ou plutôt des serres, sur des plateaux où poussent toutes sortes de fruits et légumes, notamment beaucoup de fraises et de raisins. Nous n’avons encore une fois pas pu résister à la tentation et avons goûté au vin de la région. Verdict : bon mais manquant d’arômes selon nous. Ça ne vaut pas le vin chilien ! Autre spécialité : l’infusion d’artichaut, nous ne nous y sommes pas risqués mais avis aux amateurs !

Même si nous sommes en plein milieu des champs et des montagnes, le scooter a toute sa place dans le centre de la ville et nous ne sommes pas mécontents de profiter d’une soirée autour du marché central où le piéton devient roi pour quelques heures de répit ! On peut déambuler sans klaxon, quel luxe !

Crazy House

Cette grande maison atypique a été imaginée par l’architecte vietnamienne Dang Viet Nga. Tout n’est que courbes et formes biscornues dans cette architecture qui crée un univers fantastique et merveilleux d’une forêt sortie d’un conte pour enfants. On pense à Gaudi en voyant ces arbres de béton colorés qui s’entremêlent avec de « vrais » arbres. On aurait aimé passer une nuit dans cette pension hors norme, pour partager la chambre de l’ours, du kangourou ou encore de l’aigle, mais un peu trop de visiteurs 🙂

Centre de la broderie

Au détour d’une de nos balades autour de Dalat, nous découvrons le centre artisanal de la broderie, endroit paisible et sympathique. Nous prenons le temps d’observer le travail minutieux et la patience de ces artistes. Même si nous ne sommes pas fans des tableaux de fleurs, on peut dire que l’on est impressionnés par certaines œuvres.

Mont Lang Biang

La randonnée est devenue un de nos petits plaisirs pendant cette année, alors c’est parti pour une demie-journée de marche dans cette région d’altitude et profiter des paysages agricoles sous la chaleur d’un soleil, pas si tempéré que ça !

On traverse des vignes, qui dominent des champs de serres, une forêt de pins, qui fait penser à la côte méditerranéenne. Quelques mètres plus loin, on se retrouve dans une forêt au climat tropical avec sa chaleur humide et, après 300 derniers mètres de grimpette accrue, on arrive au sommet du mont Lang Biang à plus de 2000m d’altitude, le plus haut du Vietnam.

Sur la route, on y croise même des animaux étranges : des chevaux zébrés. Une curieuse attraction censée plaire aux touristes, on est restés dubitatifs.

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire