En passant

Trek dans la jungle autour de Luang Namtha

Comme on a gardé un très bon souvenir de la jungle amazonienne, on a voulu réitérer l’expérience avec un trek de 3 jours dans le Nord du Laos dans la réserve naturelle de Luang Namtha. Le programme : une moyenne de 6h de rando par jour, une première nuit dans un village ethnique au milieu de nulle part et surtout une nuit dans la forêt laotienne, à même le sol !

Pour se mettre dans de bonnes conditions, on ne lésine pas sur le petit dej’ avant de partir : un festin ! On ne sait pas trop ce qui nous attend, alors autant prendre des forces.

Visite du marché local

Un bon trek débute forcément par une petite ballade en tuk-tuk mais surtout par une séance shopping au marché pour acheter de quoi manger pendant 3 jours. Et là, on commence à avoir plus de doutes sur ce qui va être dans nos assiettes : insectes fris, buffalo séché, escargots, grenouilles, etc.

Visite d’un village ethnique Lanten

Avant de découvrir la réserve naturelle, on fait un petit arrêt dans un village reculé de l’éthnie des Lanten vivant en autonomie au bord d’une rivière. Leur activité principale, qui leur permet de s’acheter le peu d’objets qu’ils ne fabriquent pas, est le tissage et la teinture.

Et pour se détendre, il reste quelques vestiges de l’héritage français à travers la pratique de la pétanque, très populaire dans tout le pays, et même jusqu’ici.

Première randonnée

C’est parti pour quelques heures de montées et de descentes au milieu de la forêt menés par notre guide et sa machette car il y a beaucoup à faire pour créer un passage. La semaine précédente, il y a eu un violent orage dans la région et beaucoup d’arbres sont tombés, gênant notre avancée. Mais ce n’est pas un problème, on se glisse sous les arbres, on saute au-dessus quand c’est possible et on se retient aux branches quand c’est très escarpé !

On mange notre premier repas sur des feuilles de bananier et le fameux riz gluant du Laos, idéal pour un pique-nique sans couverts !

La nuit dans un village ethnique

La lumière décline et on arrive (enfin !) au village dans lequel on va s’arrêter pour la nuit. C’est pour nous l’occasion de se reposer et d’en apprendre un peu plus sur les coutumes de ces habitants de l’ethnie Akha. Ce sont, pour la plupart, des agriculteurs qui cultivent les terres autour du village et construisent traditionnellement leurs maisons sur pilotis avec les matériaux disponibles aux alentours, à savoir : bois, bambous, palmier. Même si, aujourd’hui, on voit émerger quelques maisons en béton…

Les familles vivent ensemble et les hommes célibataires doivent se construire une maison temporaire, qui ressemble à un petit grenier à riz, dans laquelle ils devront vivre jusqu’à leur mariage avec une femme du village.

Deuxième jour de randonnée

On débute la 2ème journée de rando au milieu des champs avant de rentrer à nouveau dans la forêt et ses arbres gigantesques. L’occasion de faire une petite grimpette !

Notre camp dans la jungle

On dit au-revoir à nos camarades qui nous ont accompagnés pendant ces 2 premiers jours. En découvrant que l’on va dormir au sol avec tous les autres habitants de la forêt, on hésite presque à rentrer avec eux. Mais finalement, on se motive et on prépare notre cabane pour la nuit avec notre guide Sueb.

On part chercher des grandes feuilles de bananier pour le toit, le sol mais aussi pour servir de table, d’assiettes et de couverts. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec !

Indispensable avec la chaleur de la journée : petite douche dans la rivière avant la tombée de la nuit, histoire de voir où on met les pieds, c’est plus pratique  😛

Ensuite, place à la cuisine, notre cuistot nous concocte avec 3 fois rien un petit repas « savoureux » avec des champignons cueillis pendant la rando, une sorte de cœurs de palmiers fraîchement extraits de l’arbre avec sa machette, de la peau de buffalo séché du marché à faire griller dans le feu pour enlever les poils (hum miam !), des épices et bien sûr du riz préparé le matin même.

On est fin prêts pour la dégustation et pour une soirée à 3 très sympa autour du feu à discuter de traditions, différences culturelles, religions, lotterie (très important au Laos)… et c’est déjà l’heure d’aller se coucher et, pour certains, de flipper pendant quelques heures avant de trouver le sommeil.

Les petites bêtes sympathiques avec lesquelles on a dormi

On a créé une galerie photo des quelques spécimens croisés sur notre chemin pendant notre trek avec, entre autres, des sangsues (qui font de vraies plaies, on a pu le découvrir 🙁 ), des chenilles (qui donnent lieu à de magnifiques papillons ensuite), des mouches en tout genre, des phasmes, des criquets (au son d’alarme, ça donne une « certaine » ambiance dans la forêt !)… et que dire des autres animaux pour lesquels nous n’avons pas de photo…

Le réveil dans la jungle

Ah quel plaisir quand on sent la forêt se réveiller et s’éclairer tout doucement. Les oiseaux se remettent à chanter, on sent toute la vie revenir après quelques heures d’obscurité un peu effrayantes.

Dernière rando avant le retour à la civilisation

Pendant cette 3ème journée, on reprend le rythme et on devient de vrais experts de la forêt en allant même jusqu’à boire de la sève d’un arbre. De vrais « robinsons » !

Au détour d’un chemin, on tombe nez à nez avec des poussins et leur mère qui s’enfuie en courant. Notre guide Sueb, qui est animiste, décide de les prendre avec lui pour les sauver. Nous voilà parrains de 2 nouveaux animaux dont nous suivons l’évolution.

Dernière visite de village

Sur le chemin du retour, on fait une dernière halte dans un village ethnique où la vie est un peu arrêtée car c’est un jour férié. Mais on peut quand même visiter l’école et se prendre au jeu d’apprendre le laotien.

Ça y est c’est déjà l’heure de reprendre le tuk-tuk pour continuer nos aventures…

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

Une réflexion au sujet de « Trek dans la jungle autour de Luang Namtha »

Laisser un commentaire