En passant

Bangkok, ville moderne

Sawat di khaa / khraap !

On traverse la frontière ouest du Cambodge, pour arriver à Bangkok, capitale de la Thaïlande, ancien royaume du Siam.

Bangkok, aussi appelée « Krung Thep » (cité des anges) est une ville immense, qui est beaucoup plus moderne et verticale que toutes celles qu’on a pu voir jusqu’à maintenant en Asie. Et surtout, ici, les motos et autres scooters se font plus rares, ils ont fait place à des voitures qui inondent littéralement les rues de cette capitale, occasionnant chaque jour aux heures de pointe des énormes bouchons.

Impossible de faire le tour en quelques jours seulement, on vous livre ici un aperçu de nos visites et notre ressenti sur l’ambiance de la ville.

On loge dans le quartier de la « mythique » Khao San Road, la rue où des backpackers du monde entier se rassemblent pour faire la fête et profiter de la vie, à proximité du quartier historique.

La tour Baiyoke II

Cette tour, qui culmine à plus de 300 mètres de haut est un bon moyen de se rendre compte de l’étendue de la ville. Une plate-forme circulaire tout en haut tourne de façon continue pour porter un regard à 360° sans même bouger d’un pouce. Très joli aux couleurs du soleil couchant.

L’art Siam

Au musée national, on peut admirer énormément de sculptures et divers objets, chefs-d’œuvre de l’art thaïlandais. Une bonne entrée en matière à l’arrivée dans ce pays. Les Thaï étant en grande majorité bouddhistes, on retrouve bien sûr de nombreuses représentations du Bouddha, mais aussi des dieux et mythes hindous.

Vie quotidienne

La ville est traversée à l’ouest, dans la partie la plus ancienne, par de nombreux cours d’eau, appelés Khlongs. Les maisons sur pilotis et la vie sur ces bras d’eau offre un contraste saisissant avec les gratte-ciels de la Bangkok moderne à l’est.

Un peu partout, on voit des photos du roi ou de la famille royale. Ils sont très respectés par les habitants, presque considérés comme des dieux. Il faut dire qu’insulter le roi en public peut être puni d’emprisonnement, ce qui ouvre la porte à certaines dérives d’arrestations arbitraires.

Les Thaïs sont également très superstitieux. On a trouvé une rue dans Bangkok spécialisée dans la vente et l’échange d’amulettes. Les habitants portent autour du cou ces petites statuettes du Bouddha ou de divinités hindous. Ils s’équipent de lunettes grossissantes qui leur permettent de dénicher la perle rare.

On a parcouru de nombreux marchés, dont celui de Phahurat dans le quartier indien, qui regroupe des échoppes de tissus de tous motifs et toutes les couleurs, ainsi que le Chatuchak market, tous les dimanches, qui se targue d’être le plus grand marché d’Asie du sud-est. C’est vrai que c’est immense, et qu’on y trouve absolument de tout, on y a passé toute une journée à musarder au milieu de tous ces étals…

Possibilité bien sûr d’y manger le midi, et de goûter au « Pad Thaï », LA spécialité culinaire thaïlandaise qui consiste en une plâtrée de nouilles sautées, accompagnées de viande ou fruits de mer, de carottes, de soja, et de cacahuètes ou noix de cajou. Ou bien comme en-cas ou dessert, le fameux « mango with sticky rice » : du riz gluant avec une sauce au lait de coco, accompagné de quartiers de mangue fraîche… mmmm ! un régal !

Wat Pho

Le plus ancien et le plus grand ensemble de temples de la ville, il a été édifié au XVIIème siècle par Rama Ier (dont le roi actuel, Rama IX est un descendant direct). Le plus grand temple de cet ensemble abrite un Bouddha couché « GIGANTITESQUE » de 45m de long et 15m de haut, doré à la feuille d’or. Impressionnant ! La position couchée est celle précédant le Nirvana, la libération du cycle des réincarnations.

Le grand palais

Construit à la même époque que le Wat Pho, le grand Palais est au centre d’une enceinte de plus de 200 ha qui loge également le Wat Phra Kaeo, temple construit pour accueillir le célèbre bouddha d’émeraude. Celui-ci a fait l’objet de plusieurs guerres entre la Thaïlande et le Laos voisin, chacun voulant se l’approprier. En fait, du haut de ses quelques 66cm, il n’est pas si impressionnant que ça, mais chuuut… c’est la statue la plus vénérée de toute la Thaïlande !

Dans l’enceinte du palais, de très nombreux stûpas, des statues, de jolies fresques, des temples, le tout recouvert d’or. On ne sait plus où donner de la tête !

La maison de Jim Thompson

Dernière vraie maison Thaï en teck, cet ensemble bien conservé permet de se faire une idée de l’architecture des maisons traditionnelles du XIXème siècle. Personnalité originale, Jim Thompson aurait été un agent des services secrets américains tombé amoureux de la région. C’est lui qui a relancé la confection de la soie dans toute la Thaïlande.

Il y a 2 entrées principales : l’une donnant sur un Khlong pour l’approvisionnement par bateau, et une autre pour les visites d’amis en voiture. On retrouve une très jolie maison des esprits à l’entrée, comme dans chaque habitation du pays. Les Thaïs font des offrandes ou mettent des bâtons d’encens à l’intérieur de ces maisons pour ne pas froisser les esprits, et faire en sorte de passer une bonne journée ou une bonne nuit.

Le marché flottant

Dans les environs de Bangkok, nous avons visité le marché flottant de Damnoen Saduak. C’est le plus grand du pays, il est maintenant essentiellement touristique, mais on se plaît tout de même à observer ces longues barques et l’effervescence qui règne ici, grâce au bagou des vendeurs de fruits, nourriture et objets en tous genres.

A bientôt,

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire