Nous voilà arrivés à Chiang Mai, ville bohème du nord de la Thaïlande, une escale nature, paisible et ethnique.
Le sunday market et la gastronomie thaï
Dès notre première soirée, nous sommes plongés dans l’ambiance en traversant le marché du dimanche soir dans les rues principales du centre historique entouré d’épaisses murailles. Babioles de touristes, vêtements, bracelets, et aussi découvertes de nouveaux plats locaux à manger sur le pouce : œufs de caille, omelettes dans des feuilles de bananier, sucettes de riz gluant, beignets en tout genre, et même des œufs fermentés avec leur jolie couleur rose. Tout ça est très appétissant et nous ne résistons pas à presque tout goûter !
Chiang Mai est la capitale de la gastronomie thaïlandaise et, au resto, nous profitons aussi des spécialités locales, à savoir le Khao soi, nouilles au poulet sauce curry, et du curry à l’ananas par exemple.
Rando dans la campagne
Chiang Mai est aussi la capitale du trekking même si on est loin des treks d’Amérique du Sud. Il s’agit là plutôt de balades dans la campagne au milieu des rizières. Ça n’en reste pas moins agréable et une plongée dans la nature foisonnante à quelques heures seulement de la ville. L’occasion pour nous de revoir des villages ethniques, quasi déserts au milieu de la journée car les habitants sont tous dans les champs à travailler la terre.
On en a encore appris beaucoup sur les fruits, la culture du riz (gluant et classique), on ne s’en lasse pas ! Des vergers de fruits de la passion, des manguiers, des longaniers, des bananiers, des jacquiers, des caféiers…
On prend le temps de se rafraichir dans les cascades qui jalonnent notre parcours, un vrai break bien apprécié !
Le bain des éléphants
Nous attendions le bon moment et le bon endroit pour rencontrer cet animal fascinant qu’est l’éléphant. C’est dans les environs de Chiang Mai que nous avons trouvé le lieu idéal avec une famille de 3 spécimens : les parents et leur bébé de 3 ans, déjà aussi grand que nous.
Nous avons choisi un village où les éléphants ont été recueillis après avoir été maltraités dans d’autres centres moins regardants sur la santé des animaux. Ils devaient supporter des charges en plein soleil pendant des heures.
Ici, on ne grimpe pas sur leur dos. On marche auprès d’eux pendant qu’ils dévorent tout sur leur passage, et oui ils n’arrêtent jamais de manger ! Et ensuite, c’est bain de boue pour tout le monde, eux et nous. Enfin, bain pour se nettoyer obligatoire en s’arrosant mutuellement. Très bon souvenir !
Chiang Rai et le Triangle d’or
On s’évade le temps d’une journée tout au nord-est du pays, à la frontière avec le Laos et la Birmanie. C’est une région qui était autrefois réputée pour être la plaque tournante de la culture et la vente d’opium. On l’appelle le triangle d’or, car les transactions se faisaient en or, monnaie unique pour les trois pays.
A Chiang Rai, impossible de manquer le Wat Rong Khun, l’un des temples les plus originaux du pays, qui est tout blanc ! Imaginé par un architecte contemporain un peu excentrique, en hommage au roi actuel (Rama IX), on oscille entre Gaudi (pour les extérieurs avec leurs petits morceaux de mosaïque miroir), Jérôme Bosh (pour une représentation très détaillée et réaliste des enfers), sans oublier les icônes de la culture américaine : Matrix, Spiderman, Superman et même Kung-Fu Panda.
On visite un village ethnique, population Karen réfugiée de Birmanie, avec des femmes-girafes. Elles portent des anneaux autour du cou qui donne l’impression que leur cou est plus grand que la normale. En réalité, ce sont leurs épaules qui sont affaissées. Contrairement aux idées reçues, elles peuvent retirer leur collier sans crainte de se briser le cou.
Rencontre organisée, un peu trop touristique à notre goût, mais qui permet à cette tribu réfugiée de vivre en Thaïlande grâce au tourisme car ils n’ont pas le droit de posséder de terres.
A bientôt !
Marjorie & Sylvain