État

Bilan Asie 2

Il s’en est passé des choses ces trois derniers mois où nous avons continué notre aventure en Asie. Quelques repères et petites anecdotes rien que pour vous !

– 3 pays : Thaïlande, Birmanie (ou Myanmar) et Sri Lanka

– 26 étapes en un peu plus de 2 mois

– 6 moyens de transport : bus, bateau, vélo, songthew (taxi thaï), train, scooter

– Nouveau sport maîtrisé : plongée avec bouteille à Koh Tao en Thaïlande, on a validé notre certification Open Water

– Moment de frayeur : dans le bus de nuit de Bangkok à Koh Tao, réveil en panique en voyant au milieu de la nuit, un homme ramper au sol sur le dos pour voler les sacs des passagers du bus. Réflexe : lui demander ce qu’il est en train de faire et une seconde plus tard il avait disparu, impossible de l’identifier et surtout de dormir ensuite !

– Chauffeur le plus fou : à Chiang Mai en Thaïlande pour se rendre plus dans le nord, le guide nous prévient qu’il ne faut pas s’inquiéter si l’on voit le chauffeur rouler de l’autre côté de la route, c’est normal c’est plus facile avec tous les virages. Sauf que ce qu’il ne nous a pas dit c’est qu’il roulait comme un fou et voulait doubler tout ce qui bouge même quand il y a des travaux. Du coup, tellement soulagés de rentrer après la journée passée à flipper au fond du minibus !

– Ville préférée : Chiang Mai, avec son marché dominical, ses petites rues entourées de remparts

– Dessert préféré : « Sticky rice with mango » en Thaïlande

– Moment le plus mémorable : à Chiang Mai en Thaïlande pour le bain des éléphants, tellement incroyable de les approcher si près et de partager un bon moment de boue avec eux

– Plus belle plage : au nord-ouest de Koh Phangan avec son îlot Koh Ma où on peut se baigner dès la sortie de notre bungalow

– Plus beau spot de snorkeling : sur Koh Tao où on revoit les poissons découverts en plongée : baliste, poissons papillons, anges, clowns, à deux pas de la plage

– Plus beau trek : de Kalaw au lac Inle en Birmanie, pas mal de fatigue à la fin mais une observation d’authentiques scènes de vie en pleine campagne

– Plus haut building : la tour Baiyoke à Bangkok, à plus de 300 m de haut avec ses 84 étages

– Voyage le plus inconfortable : à la frontière thaïlandaise, on prend un minibus prévu pour 15 personnes sauf qu’il n’y a pas de soutes à bagages et qu’on se retrouve à voyager plus de 4 heures collés les uns aux autres à côté d’une masse de sacs, sympa l’arrivée dans le pays !

– Moment où on se fait prendre la main dans le sac : il fait très chaud et même si on loue la chambre sans clim, l’appareil est là, sans télécommande. Mais cela ne nous arrête pas, on réussit à le faire fonctionner avec notre téléphone. Mais le lendemain, plus d’électricité dans la chambre, on s’est fait pincer. Dommage !

– Le pire hôtel : à Colombo, après seulement une nuit, nous avons plus d’une centaine de piqûres de puces, ça nous a bien gratté !

– Plus beau trajet : en train au Sri Lanka entre Kandy et Ella. Pas tout confort : on passe les 4 premières heures debout, mais des paysages magnifiques en surplomb des rizières et plantations de thé.

– Le plus époustouflant : le rocher de Sigiriya au Sri Lanka. Il fallait être sacrément mégalo pour avoir l’idée de construire sa cité tout en haut de cet énorme rocher. Le résultat est vraiment incroyable !

– Le plus dégoutant : les crachats de bétel dans les rues

– Nouveau péché mignon : des cacahuètes à toutes les sauces dans les plats et pour les apéros

– Meilleur petit déjeuner : à Ella au Sri Lanka avec toutes les spécialités du pays : hoppers, fruits de la passion, toasts, crêpes, œufs brouillés, thé de Ceylan

– En mode hôtel basket : à Kandy au Sri Lanka en plein festival de la dent (pas un rassemblement d’orthodontistes, mais le plus grand événement annuel du pays en l’honneur d’une dent relique du Bouddha). Arrivés à l’hôtel réservé, on nous dit qu’il n’y a pas de place. Bien sûr tout est complet ou très cher tout autour. On insiste encore un peu plus en disant qu’on va contacter Booking, et finalement ils nous trouvent une place dans une sorte d’annexe abandonnée où on ne croise pas un chat pendant 3 jours. Personne pour payer non plus à notre départ… tant pis pour eux !

– Coup de gueule : au Sri Lanka, les regards trop insistants des hommes sur les femmes occidentales, un peu gênants !

– La plus belle vue : à Hpa-An, au sommet de la pagode Kawgun avec un résumé de nos découvertes birmanes en une seule image : rizières, monts karstiques, couleurs verdoyantes, fleuve, stûpa, buffles au travail…

– Le plus triste : le trajet du retour bien sûr. Bon, mais on est contents de revenir pour tous vous revoir !

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire