En passant

Buenos Aires, la ville la plus européenne d’Amérique latine

Terre d’immigration, l’Argentine s’est construite par différentes influences européennes. Buenos Aires, sa capitale, en est une bonne illustration, aussi bien dans son architecture que dans ses coutumes.

Voulant s’affranchir de son passé colonial, toutes les bâtisses de cette époque ont été rasées, et remplacées par de nouveaux immeubles « à la mode » du moment. Ainsi, on retrouve des bâtiments aux styles très différents juxtaposés sans réelle unité. C’est très surprenant de voir se succéder des façades art déco, art nouveau, haussmanniennes, bétonnées des années 70, Renaissance, néo-classiques, ou encore contemporaines.

Nous avons retrouvé ces différentes influences dans la vie courante, notamment la cuisine avec beaucoup de restaurants italiens. Certains argentins croient même que ce sont eux qui ont inventé la pizza et les pâtes ! Mais ce qui fait vraiment la renommée de l’Argentine et à juste titre, c’est la viande de bœuf. Nous avons eu l’occasion de vérifier par nous-mêmes et ce n’est pas un mythe, elle est délicieuse ! Et encore meilleure, accompagnée de chimichurri (sauce locale à base de tomate, d’huile d’olive, piment, thym, laurier, ail, etc) et d’un bon Malbec, LE cépage emblématique de l’Argentine (ici, les vins sont nommés par le cépage plutôt que par le terroir).

Nous avons eu l’occasion de découvrir la culture argentine avec entre autres, le tango, danse nationale, et Mafalda, héroïne attachante d’une BD très populaire dans le pays.

Marjorie & Sylvain

4 réflexions au sujet de « Buenos Aires, la ville la plus européenne d’Amérique latine »

Laisser un commentaire