En passant

Entre savane et océan au sud du Sri Lanka

On fait deux haltes au sud du Sri Lanka : tout d’abord dans la réserve de Yala dans les environs de Tissamaharama (tout le monde dit Tissa, c’est plus facile à retenir), puis sur les plages de Tangalle pour se reposer un peu.

Tissa

Tissa est une destination privilégiée pour découvrir la diversité de la faune du pays. La réserve naturelle de Yala abrite de nombreux animaux en liberté. Une toute petite partie est accessible au public sous forme de safari dans des jeep 8 places.

On entre avant l’aube pour sillonner ainsi la jungle à la fraîche au moment où les animaux sortent se nourrir ou boire. On a la chance de pouvoir observer des léopards, un éléphant, des caïmans, des biches, des buffles, des paons, des lièvres, des mangoustes, des varans, des singes, et de très nombreux oiseaux de toutes les tailles et toutes les couleurs.

Dès 10h il fait très chaud et les animaux se protègent à l’ombre du soleil, et à l’abri de nos regards.

A Tissa, au coucher du soleil, les oiseaux sont de retour au bord du lac, et on observe même une nuée de chauves-souris dans les arbres.

Tangalle

Dernière étape au Sri Lanka, on se repose un peu au bord de la mer à Tangalle. A nous les jolies criques où on se sent comme des Robinsons avec la plage pour nous tous seuls ! Il y a quelques vagues qui nous bousculent un peu, on se laisse ramener vers le bord par le courant à la manière des surfeurs, de vrais enfants qui s’amusent dans l’eau !

A Tangalle, se croisent les touristes et les pêcheurs, qui partent chaque nuit dans leurs petits bateaux, offerts par l’Europe après le tsunami qui a ravagé toute la côte au lendemain de Noël 2004. Nous discutons d’ailleurs avec un pêcheur qui parle très bien anglais et nous explique comment il a survécu à la catastrophe et continue toutes les nuits à pêcher.

C’est aussi la dernière étape de notre tour du monde. Et oui toutes les bonnes choses ont une fin. Pour nous, l’aventure se termine ici, on se prépare à 48h de trajet entre bus et avions, qui nous ramèneront à notre point de départ.

Cette petite salutation qui clôt la plupart de nos articles est donc plus que jamais d’actualité : à bientôt… En live !

Marjorie & Sylvain

2 réflexions au sujet de « Entre savane et océan au sud du Sri Lanka »

  1. Baboum dit :

    Nous avons été heureux de vous suivre tout au long de votre périple. Vous nous avez fait voyager, découvrir, rêver, rire aussi. Nous devrions être tristes, mais non : trop heureux de vous retrouver « en vrai » !

Laisser un commentaire