Dernière étape en Argentine, on passe à nouveau la frontière avec le Chili dans les montagnes pour découvrir la région de Mendoza, très réputée pour ses vignobles. C’est ici que se concentre la production de 60% des vins argentins. D’ailleurs, si un argentin vous dit qu’il est entre San Juan et Mendoza, ça n’est pas une indication géographique mais c’est qu’il a bu trop de vin !
Nous suivons la Ruta 7 qui serpente les montagnes andines et relie Santiago à Mendoza. Sur la route, de splendides paysages s’offrent à nous : lacs, rivières de couleur chocolat et une vue imprenable sur le Cerro Aconcagua (le plus haut d’Amérique). Nous découvrons aussi le fameux pont de l’Inca, qui, contrairement à ce que pourrait supposer son nom, n’a pas été construit par les Incas, mais est issu d’une formation naturelle étonnante et colorée.
C’est depuis Mendoza que le général San Martin a levé une armée lui permettant de conquérir l’indépendance de l’Argentine. Un parc et une statue monumentale lui sont dédiés.
On enfourche des vélos le temps d’une journée pour visiter les bodegas (vignobles) : industrielles et familiales. Deux façons différentes de penser, produire et commercialiser le vin. L’essentiel part à l’exportation vers l’Europe et l’Asie. Les barriques en chêne (roble) qui servent à faire vieillir le vin sont importées de France ou de Californie. Ici, on a pu goûter aux principaux cépages cultivés en Argentine, à savoir : Malbec, Cabernet Sauvignon, Syrah, et d’autres moins connus comme le Graciano ou le Carignan.
A bientôt pour la suite de nos aventures,
Marjorie & Sylvain
Salut les cousins ! Bonne année 2016, santé et bonheur autour du globe. Continuer votre carnet de voyage car on ne se lasse pas de vos récits et de vos photos. Merci.
Très bonne année à vous aussi! Et merci pour vos encouragements. Bisous