Nous retraversons la cordillère des Andes en sens inverse vers la région de La Serena au Chili.
Pour notre première étape dans la région, nous continuons notre tour des vignobles, cette fois-ci à Vicuña. Cette région est très sèche et ensoleillée, car située dans une cuvette, bordée tout autour par des montagnes qui bloquent les nuages. Ce qui en fait une région idéale pour la production d’un raisin particulièrement sucré. Celui-ci est récolté, puis transformé en vin, et enfin distillé sous forme d’eau-de-vie : le Pisco dont le nom vient du village au centre des vignobles : Pisco Elqui. La rivalité pour la paternité du nom Pisco entre le Chili et le Pérou semble bien amuser les chiliens. Ils le consomment essentiellement sous forme de cocktails, avec leur propre version du fameux Pisco Sour.
Avec à peine quelques nuits nuageuses dans l’année, et sa faible pollution lumineuse (les villes sont derrière les montagnes), cette région est un endroit naturellement idéal pour les astronomes de tout poil et abrite de nombreux observatoires. Nous avons pu visiter l’un d’entre-eux, l’Observatorio del Pangue, où un astrophysicien français nous a transmis son savoir. A l’aide d’un télescope géant, nous avons pu observer des nébuleuses (fabriques d’étoiles), des galaxies (dont les fameux Nuages de Magellan), les restes d’une Supernova, la croix du Sud (pendant de l’étoile polaire pour la navigation dans l’hémisphère sud). Son passionnant récit nous a transporté dans un voyage vertigineux très très loin dans l’espace et le temps, à plusieurs millions d’années lumière ! Tout cela donne un peu le tournis !
Puis pour notre deuxième étape, nous nous approchons de l’océan, au nord de La Serena, dans la réserve naturelle du Manchot de Humboldt. Nous avons pu observer à terre et sur les îles Damas et Chorros de nombreux animaux : guanacos (lamas sauvages), mûles sauvages, chouettes, chiens sauvages, pélicans, cormorans, manchots, lions de mer, et goélands, en pleine période de nidification. On peut quelquefois apercevoir des dauphins et des baleines dans la région, mais nous n’avons pas eu de chance cette fois. On reviendra !
Nous passons le réveillon du nouvel an à La Serena, petite ville balnéaire, avec un concert de musique chilienne sur la plage, et un feu d’artifice sur l’océan pacifique.
Rendez-vous en 2016 pour de nouvelles aventures !
Marjorie & Sylvain