On descend vers le centre de l’île du nord, sur les traces de Frodon, en traversant des collines très verdoyantes qui succèdent aux forêts de fougères, et sur lesquelles paissent tranquillement des milliers de moutons, mais aussi, contre toute attente, des milliers de vaches.
C’est une région particulièrement marquée par les phénomènes géothermiques dus à la position de la Nouvelle-Zélande à l’intersection entre les plaques Indo-Australienne et Pacifique.
Cela se traduit dans les fameuses « Hot Water Beach » de la péninsule de Coromandel par une plage aux eaux brûlantes à plus de 60°C remontant des entrailles de la terre lorsqu’on creuse dans le sable. Pas facile de régler la température du bain : tantôt on se brûle en creusant, tantôt la mer glacée inonde les bassins façonnés dans le sable.
Dans les environs de Rotorua, ville dont les rues empestent en permanence l’œuf pourri à cause de la présence de soufre dans l’air, nous avons visité un parc naturel à Wai-o-tapu. Le geyser Lady Knox projette de l’eau à plus de 21 m, spectacle impressionnant ! Puis vient la « palette de l’artiste », des bassins chauds et froids, aux couleurs multicolores. Suivie par une « piscine de champagne » aux bords d’un ocre flamboyant ! On aurait presque envie de boire un verre de ce liquide agité de fines bulles remontant à la surface. D’autres lacs se succèdent ensuite, dont les couleurs pétantes dépendent des composés chimiques majoritaires. Un arc-en-ciel sur la terre.
On saute à nouveau dans nos chaussures de marche pour une randonnée de près de 20 km au milieu des 3 volcans en activité du parc national Tongariro. De jolis paysages se succèdent avec des vues imprenables sur les volcans, les caldeiras, les cratères (notamment le « red crater », d’une jolie couleur bordeaux) et des « lacs émeraude » aux couleurs flashy improbables.
A bientôt,
Marjorie & Sylvain
Vous êtes au paradis! Profitez bien les loulous!
Bon évidement nous ne sentons pas l oeuf pourri en voyant vos photos.
Bisous