G’day ! (Good Day – Bonjour)
Nous voici arrivés en Australie, le pays de la « Wild Life », peuplée de koalas et de kangourous, même si notre première étape est plutôt urbaine.
Melbourne est une ville dynamique, où on retrouve bien sûr l’influence britannique, à travers l’architecture, les coutumes, et le nom des rues et des places. Côté culture, le street art fait son apparition dans les rues, alors que les musées regorgent de sculptures et peintures aborigènes. Contrairement à la Nouvelle-Zélande où on constate un retour à la culture Maori, qui est de ce fait présente un peu partout dans le pays, la culture aborigène en Australie est reléguée dans les musées et les boutiques de souvenirs, en tout cas dans cette partie du pays.
Les australiens adorent les abréviations, ce qui est un peu déroutant au début, mais on s’y habitue. Exemple : on est allés à Fed Square (Federation) pour rencontrer des aussies (australiens) autour d’un barbie (barbecue).
Melbourne est composée d’édifices très hétéroclites qui rappellent les différentes phases historiques de construction de la ville au bord du fleuve Yarra : arrivée des convicts (condamnés pour de petits délits) d’Angleterre et ses faubourgs un peu glauques, immigration liée à la la ruée vers l’or à la fin du 19ème siècle avec ses bâtiments fastueux, industriels après la seconde guerre mondiale et la politique d’immigration massive et enfin, les tours de verre de l’époque actuelle.
Tout cela autour de parcs au gazon impeccablement taillé où les opossums nichent dans les arbres.
Le café est une affaire sérieuse en Australie, et si vous demandez un expresso, on vous le servira comme en italie, quelques précieux centilitres avalés en une gorgée. Influence britannique oblige, vous trouverez toujours un bon gâteau à déguster à l’heure du thé.
A bientôt !
Marjorie & Sylvain