Nous terminons notre road trip en Nouvelle-Zélande par la « capitale » de l’île du sud, Christchurch, sur la côte Est. A notre arrivée, comme dans toutes les autres villes, nous nous dirigeons vers le centre. Malheureusement ici, depuis la vague de séismes survenus en 2010 et 2011, la cité a perdu presque tous les monuments de son patrimoine culturel.
En particulier sa cathédrale, qui reste, aujourd’hui encore, en ruine dans l’attente d’un mécène suffisamment fortuné pour financer les travaux de réhabilitation… ou de démolition : son sort n’est pas encore tranché. Elle est le symbole de ce centre-ville, fermé au public, dont les sous-sols sont inondés, et où tout menace de s’écrouler. Il reste cependant quelques bâtiments qui rappellent le charme « so british » qui se dégageait auparavant de la ville.
Un centre provisoire a été monté non loin de là, à partir de containers. Il est déplacé de quelques dizaines de mètres au fur et à mesure de la reconstruction des bâtiments : pratique pour se repérer ! Mais tout cela prend beaucoup de temps ! Enfin, on ne va pas y aller par 4 chemins, Christchurch, on n’a pas vraiment aimé : c’est une ville qu’il n’est à notre avis pas très intéressant d’aller visiter maintenant, mais d’ici une vingtaine d’années, quand elle aura été reconstruite.
On a quand même passé un moment de pur délice chez Pedro, une institution à Christchurch ! Autour d’une épaule d’agneau cuite à feu très doux pendant plusieurs heures, ce qui donne une viande tendre et savoureuse. Dégustation au parc devant un entraînement de rugby, une autre institution dans le pays !
See you !
Marjorie & Sylvain