Comment visiter le Sud du Vietnam sans passer quelques jours dans le delta du Mékong, qui est au cœur de toute l’activité économique et agricole de la région !?
Nous décidons donc de nous éloigner un peu de l’agitation de la ville pour nous diriger vers les centaines de canaux du fleuve qui permettent l’acheminement de toutes les récoltes des champs, principalement du riz mais aussi beaucoup de fruits, de bois, de bambous, etc.
A bord de bateaux à moteur ou de simples barques, nous nous baladons au milieu des méandres des bras d’eau du delta, autour des îles proches de My Tho : Iles du Dragon, de la Tortue, du Phoenix et de la Licorne où nous nous arrêtons le temps d’une balade sur de petits canaux au milieu des cocotiers. Mais nous n’avons pas vu la licorne, peut-être une prochaine fois ! :-p
Le lendemain, un bateau nous mène au marché flottant de Cai Rang. De nombreuses embarcations sont rassemblées au milieu du fleuve pour échanger des fruits et des légumes. C’est un marché de gros, qui n’est pas destiné aux particuliers (et encore moins aux touristes !) mais aux restaurateurs, commerçants, etc…
Le marché est de plus en plus petit chaque année, car de nouvelles infrastructures routières facilitent les accès à des plus classiques sur la terre ferme. En principe, un bateau est rempli d’un unique fruit qui est brandit en haut d’une pique à l’avant, pour que chacun puisse savoir ce qui est proposé (ananas, tomate, etc…).
L’économie du delta se transforme aussi un peu avec le développement du tourisme et les canaux sont l’occasion d’une balade en barque pour les touristes que nous sommes.
Le fleuve est aussi un lieu d’habitation et on observe un contraste entre les maisons sur terre, parfois luxueuses et sur plusieurs niveaux, et les maisons sur pilotis aux murs de tôles, qui donnent l’impression qu’elles vont tomber à la moindre bourrasque.
Nous nous rendons vers la montagne Sam qui abrite une pagode étrange : « le temple de la caverne », en partie creusée dans la roche et surplombant des rizières à perte de vue jusqu’à la frontière avec le Cambodge.
Dans la région du delta, l’eau s’étend même en dehors des canaux et permet de réunir les conditions parfaites pour l’agriculture (champs inondés et chaleur), en particulier pour la culture du riz. Le sud du Vietnam est d’ailleurs surnommé le « grenier à riz » du pays, qui concentre près de 70% de la production nationale. On retrouve aussi beaucoup de vergers avec toutes sortes de fruits tropicaux, d’impressionnantes quantités de légumes, qui transitent ensuite dans tout le pays.
A bientôt !
Marjorie & Sylvain