Nouvel arrêt dans le centre du Vietnam, à Hoi An, une ville aux ruelles étroites traversée par un fleuve, se jetant, non loin de là, dans la mer de Chine.
L’atmosphère de cette jolie petite ville invite à la flânerie. Comble du luxe, le centre-ville est interdit aux voitures, et même aux scooters à certaines heures.
Ancienne escale sur les routes maritimes entre l’Europe et la Chine, ou principal port du royaume Cham à une autre époque, la ville a eu plusieurs périodes fastueuses, durant lesquelles les riches commerçants y ont fait construire de splendides demeures. La plupart d’entre elles, portées par de solides piliers en bois reposant sur du marbre, mêlent plusieurs styles architecturaux : japonais, chinois…
A l’intérieur de chaque maison, on retrouve un autel voire une pièce, dédié(e) au « culte des ancêtres », tradition qui se perpétue encore aujourd’hui : c’est la première croyance au Vietnam, qui consiste à honorer les âmes des anciens de la famille, censées veiller sur leurs descendants.
Autre culte, apporté par les chinois installés ici, on a visité plusieurs temples dans lesquels on retrouve toujours les mêmes symboles : les griffons à l’entrée (créatures fantastiques mi-lions mi-dragons), les génies qui veillent sur le temple, la divinité (déesse de la mer, mandarin important, etc.) et une sculpture de dragon dans le jardin à l’arrière.
Site de My Son
Dans les environs de Hoi An, nous approfondissons nos connaissances sur la civilisation Cham, après les Tours à Nha Trang. Nous avons visité le site de My Son, centre religieux réservé à l’élite du royaume du Champa, pendant plus de 1000 ans. Hérité de l’hindouisme, on en retrouve les principaux symboles : Linga, Yoni, kalan (tour) dédiée à Shiva ou à d’autres dieux. Malheureusement, le site a été un important centre de résistance pendant la guerre du Vietnam et a été lourdement bombardé. Il reste cependant quelques monuments encore debout ou en cours de restauration.
Les lampions
C’est au crépuscule que la magie opère dans la cité avec des millions de lampions multicolores, accrochés aux maisons et flottant sur l’eau de la rivière. Certes, c’est une pratique toute nouvelle qui doit beaucoup au tourisme, mais qui crée une ambiance « so romantic » !
A bientôt,
Marjorie & Sylvain