Deux fois plus petite que Ho Chi Minh Ville, Hanoï reste la capitale du pays, surtout d’un point de vue politique et militaire. Emblème du nord Vietnam, la ville est restée fidèle à sa tradition communiste au centre d’une région agricole peu mécanisée.
Son centre historique, le quartier des « 36 rues », entouré de remparts, rassemble tous les métiers de l’artisanat avec une spécialité par rue : bambous, ferronnerie, textiles, fleurs, papeterie, etc. Beaucoup d’agitation dans ces ruelles étroites.
Même si, artificiellement Saïgon a été renommée Ho Chi Minh Ville pour assurer l’emprise du Nord sur le Sud, c’est à Hanoï que l’Oncle Ho a établi son fief pour reconquérir l’indépendance du pays. On y retrouve ainsi son mausolée, ses maisons, et un musée à sa gloire.
Hanoï est également un grand centre de l’éducation avec le plus grand temple de la littérature dédié à Confucius. Il servait d’école, au départ pour les enfants des mandarins et les princes, il s’est peu à peu démocratisé pour recevoir sur concours les meilleurs élèves du pays quelle que soit leur origine. Première université du Vietnam, les noms de tous les diplômés se retrouvaient inscrits sur une stèle dressée sur une tortue, signe de longévité et de force.
La ville regroupe de nombreux temples et pagodes, dont une construite sur un pilier unique. Remarquable !
A bientôt !
Marjorie & Sylvain