Sabaidee !
On change de pays pour le Laos, royaume du million d’éléphants. Nous commençons notre découverte par le Nord en atterrissant à Luang Prabang, qui doit son nom à un grand Bouddha d’or, fierté du pays et convoité par ses voisins. On retrouve le Mékong, un peu plus en amont par rapport au Vietnam.
La ville rassemble de nombreux temples bouddhistes de styles différents (thaïlandais, chinois) qui sont richement décorés. Elle vit au rythme du quotidien des moines, annoncé par les sons des gongs, entre prières, cérémonie d’aumône (Tak Bat), repas et entretien du temple. On a été surpris d’apprendre que tout bouddhiste laotien choisit de revêtir l’habit de moine couleur safran au moins une fois dans sa vie, pour une période allant de 3 jours à 3 ans ou plus. Ce qui explique le grand nombre de jeunes bonzes dans les temples.
On découvre également de nouvelles habitudes culinaires : le riz se consomme ici gluant, miam, et se mange avec les doigts. La température grimpe jusqu’à 36°C, on a chaud et, pour se désaltérer, on boit des fruit shake (jus de fruits frais exotiques avec glace pilée).
C’est parti pour une petite ballade aux alentours de la ville, en traversant un pont de bambou suspendu au-dessus de la Nam Khan, qui se jette ici dans le Mékong. On traverse plusieurs villages où l’on croise des tisserands, des dessinateurs, des élèves concentrés pendant un cours de maths, et quelques jolis temples.
Pak Ou
Dans les environs, on a visité les 2 grottes de Pak Ou, donnant sur le Mékong où on peut observer des centaines de bouddhas de toute taille apportés par les fidèles au moment des fêtes. Le site offre une jolie vue sur le fleuve.
Croisière sur le Mékong
On décide de poursuivre plus au Nord, dans les régions moins peuplées, en remontant le Mékong dans un long bateau (slow boat) comme il y en a beaucoup ici. Il nous faudra pas moins de 2 jours complets pour aller de Luang Prabang à Houeixai avec une escale dans le petit village de Pakbeng pour la nuit.
Quel voyage paisible et reposant ! On prend le temps d’observer les scènes de vie au bord du fleuve et les superbes paysages, sable, forêts, falaises, de nombreux villages à flanc de colline et même quelques espaces brûlés pour défricher (pas très écolo : les traditions sont tenaces).
A bientôt !
Marjorie & Sylvain