Nouvelle étape le long de l’Irrawaddy dans la cité de Bagan, lieu magique avec plus de 2000 temples datant pour certains de près de 1000 ans.
Pour atteindre ce musée à ciel ouvert, notre voyage en bus depuis Hsipaw sera épique tant par la conduite de notre chauffeur (qui cumule des signes à l’attention des autres véhicules dans tous les sens pour pouvoir doubler, laisser passer, remercier, saluer quelqu’un, etc.), que par les locaux qui nous accompagnent. Et oui, cette route, avec ses virages incessants, rend malade l’une de nos voisines, qui à un moment sans prévenir, ouvre en grand la fenêtre et vomit tripes et boyaux sur la portière !
Nous arrivons finalement tard dans la soirée à Nyaung Oo, une petite ville au nord-est des principaux temples, pour partir à la découverte du site en vélo dès le lendemain matin sous une chaleur écrasante !
Après seulement quelques kilomètres, l’un de nos vélos déraille et là, c’est le drame, la roue est complètement sortie du cadran. Camelote, ça, camelote ! Heureusement, un homme vient à notre rescousse, évalue les dégâts et va chercher ses outils pour nous aider sans qu’on ait eu besoin de lui demander quoi que ce soit, sympas ces Birmans !
On ne peut pas décrire en quelques lignes tout ce qu’on a vu durant cette journée. En effet, dès qu’on tourne la tête, on voit un stûpa dépasser de la brousse ou des arbres, parfois doré, blanc, avec une ombrelle à son sommet, en briques rouges… rattaché à des temples, monastères ou encore des pagodes. Et à l’intérieur, toujours plus de bouddhas, des grands, des petits, en peinture ou en sculptures, d’origine ou pas (même si on ne voit pas toujours la différence)… On en a pris plein les yeux !
On a aussi retrouvé un monastère en teck sculpté comme le premier observé à Mandalay. Incroyable cette précision dans la décoration !
On a également bien profité d’une petite tradition du pays : l’eau mise à disposition dans des vases en céramique. Comme on ne peut pas boire l’eau du robinet ici, les habitants font bouillir de l’eau pour la purifier et remplissent tous les jours ces jarres installées dans la rue à l’abri du soleil. Les passants peuvent donc se servir et cela constitue une sorte de donation par les bouddhistes. Et hop ! quelques points gagnés pour ne pas être réincarnés en ver de terre !
On en apprend toujours plus sur les traditions bouddhiques au travers de nos visites. En Birmanie, la semaine bouddhique est composée de 8 jours : le mercredi, jour de naissance de Bouddha, étant décomposé en 2 jours. Nous retrouvons ainsi les symboles de chaque jour dans de nombreux temples, où les croyants ont l’habitude de verser de l’eau sur la statue du jour de leur naissance pour leur porter bonheur.
Après un déjeuner au bord de l’Irrawaddy, fleuve qui traverse le pays du nord au sud, on profite de la visite jusqu’à ce que la lumière du soleil couchant illumine les temples dépassant de la végétation. Joli spectacle ! En haute saison, il y a même paraît-il quelques montgolfières qui complètent ce tableau romantique.
C’est parti pour une 2ème journée, cette fois-ci en vélo électrique, car nous voulions aller plus loin mais surtout, nous devons l’avouer parce que, pour un lever de soleil à 5h, nous avons choisi la facilité ! Malheureusement, une chose que nous n’avons pas prévu, c’est la bruine matinale ! On y croit quand même et on fonce vers un joli point de vue, mais les nuages seront plus forts et nous ne verrons apparaître le soleil que dans la matinée. Dommage !
Nous continuons notre roadtrip au milieu des temples et nous arrêtons pour découvrir la laque de Bagan, impressionnés par la minutie de ces artisans qui peuvent travailler des centaines d’heures sur certains meubles. Puis, au beau milieu d’un commissariat de police, un temple original dont toutes les peintures intérieures ont été restaurées. On se croirait dans une BD, avec des milliers de petits Bouddhas rouges partout, c’est donc comme ça qu’était décoré l’intérieur des temples au XIIème siècle !
La découverte d’un pays passe aussi par la nourriture que l’on ne laisse pas de côté à Bagan en goûtant un superbe buffet birman. Kézako ? On y retrouve tous les ingrédients spécifiques du pays à savoir : salade de feuilles de thé, aubergines, tomates, haricots, maïs, chou, œuf, poulet, porc. Tout cela est présenté dans de petites coupelles, et on vous sert une grande assiette de riz blanc pour accompagner le tout : c’est beau, et c’est bon !
Dans l’après-midi, on rencontre un gardien qui nous ouvre la porte d’un temple aux peintures murales vraiment très bien conservées, et qui nous explique pendant près d’une heure toute l’histoire de cet endroit. Sympa d’avoir un guide de temps en temps.
On profite d’un dernier coucher de soleil pour immortaliser encore une fois ce panorama incroyable, et c’est déjà le moment de repartir pour de nouvelles aventures…
A bientôt !
Marjorie & Sylvain