Arrivés au Lac Inle, après une première impression sans éclat, nous sommes complètement séduits par les couleurs et les scènes de vie qui jalonnent notre balade en pirogue.
Le lac est habité par une ethnie appelée Intha, alors qu’il est situé en plein état Shan. En effet, les Intha ont dû fuir la guerre, et comme toutes les terres alentours étaient occupées par les Shan, ils n’ont eu d’autre solution que de s’installer directement sur le lac. Ils se sont progressivement adaptés à leur nouveau milieu.
Par exemple, pour se nourrir, ils ont créé des jardins flottants sur lesquels ils cultivent toutes sortes de légumes, salades, concombres, haricots, et notamment beaucoup de tomates. Ils ont aussi une méthode bien particulière de ramer : avec les pieds ! Ce qui leur laisse les mains libres pour manier leurs filets de pêches qui sont enroulés autour d’une structure conique en bois.
Les Intha ont également un savoir-faire reconnu dans de nombreux métiers d’artisanat : tissage, orfèvrerie, construction de pirogues, fabrication des fameux cheerots, cigares birmans, qui sont, en fait, de longues cigarettes aromatisées entourées de feuilles de thanal-phet.
Les fibres tissées sont le coton, la soie et même la fibre de lotus. Et oui, tout a une fonction sur un lac ! Notamment, ils fabriquent de nombreux longyis, ces sortes de jupes que portent à la fois les hommes et les femmes dans tout le pays. Un connaisseur peut identifier l’origine à partir des motifs, qui sont propres à chaque région.
Les transports se font en pirogue, forcément ! et les maisons s’élèvent au-dessus de l’eau, construites sur pilotis. Pas de garage à scooter ici, ils sont réservés aux bateaux. On croise de nombreux habitants vaquant à leurs occupations, à entretenir les jardins flottants, à emmener les enfants à l’école, à se laver dans le lac, ou bien transporter les tomates pour les vendre dans les différents marchés des environs.
On a visité d’ailleurs un marché, au bord du lac, où on a retrouvé la fabrication de betel, ces sortes de chiques très prisées des birmans qui leur donnent un joli sourire tout rouge, et qu’ils crachent en des jets rougeâtres peu ragoûtants.
On continue la visite avec un monastère tout en bois de teck, lui aussi sur pilotis. La vie sur le lac n’empêche pas les Intha d’être aussi fervents que tous les Birmans : il existe plus de 150 temples disséminés tout autour du lac. On visite la pagode Shwe Inn Tain et ses stûpas de toutes les couleurs.
Notre chemin croise celui de la fine équipe du trek à plusieurs moments de la journée, et on se retrouve tous ensemble le soir pour un dîner d’au-revoir autour de plats typiquement birmans. Pour nous : un succulent poisson du lac grillé, et une salade de tomates provenant des jardins flottants avec sa sauce à la cacahuète. Un régal !
A bientôt !
Marjorie & Sylvain