Dernière étape pour nous en Birmanie en direction du sud, avec un road-trip en scooter dans les environs de Hpa-An et la visite de la pagode, dite « la plus belle du monde », à Yangon.
Road-trip à Hpa-An
A peine descendus du bus de nuit, on enfourche notre scooter pour découvrir la région, ressemblant étrangement à la baie d’Halong au Vietnam mais cette fois-ci sur terre. En effet, des monts karstiques s’élèvent, de façon incongrue, au beau milieu des rizières toutes plates. On en prend plein les yeux avec des paysages magnifiques.
Ces monts sont creusés de nombreuses grottes qui sont richement décorées de symboles bouddhiques, avec des milliers de bouddhas, des sculptures sur les parois, des processions de moines à l’entrée ou encore des stûpas illuminés par des fenêtres naturelles percées dans la roche.
On lâche notre 2 roues pendant quelques heures pour grimper jusqu’à 700 m d’altitude à la pagode Zwe Ga Bin pour une randonnée toute en chaleur mais avec un panorama superbe en récompense. Les Birmans ont construit des stûpas un peu partout sur les monts karstiques parce qu’ils leur imposaient le respect et l’admiration. Au sommet, nous rencontrons un jeune novice, qui, pour tromper l’ennui, aime discuter avec les visiteurs étrangers.
Yangon
Avant de reprendre l’avion, on fait escale à Yangon, le temps de visiter la pagode Shwedagon, dotée d’un stûpa de 100 m qui a plus de 2500 ans. Tout n’est que richesse (avec une centaine de kilos d’or) et pierres précieuses (près de 10 000) dans cet espace dédié au culte. Tout autour, des temples, pavillons et autels offerts par les riches birmans souhaitant, par ces bonnes actions, se garantir une « meilleure » réincarnation.
Encore une fois, nous sommes témoins de la ferveur des fidèles qui sont très présents par leurs prières et leurs offrandes en tout genre (fleurs, nourriture, argent, boissons). Une vraie attraction en ce dimanche !
A bientôt !
Marjorie & Sylvain