En passant

Nha Trang, station balnéaire vietnamienne

Nous redescendons au niveau de la mer vers la côte Est du Vietnam, à Nha Trang, station balnéaire bordée par la mer de Chine. Première baignade pour nous dans cette eau fraîche avec quelques vagues par grand vent.

Ce qui choque en arrivant dans la ville, ce sont les affiches en russe un peu partout et les hôtels de luxe accueillant une clientèle aisée. On a du mal à se croire encore au Vietnam quand on nous aborde en Russe dans la rue. Mais, en s’éloignant un peu du quartier touristique, on retrouve la population locale comme on l’aime.

Longer la jolie plage de sable de 6 km et sa promenade de cocotiers est très agréable pour aller jusqu’aux tours Cham de Po Nagar. Ce sont les ruines d’un temple édifié par la civilisation Cham et composé de grandes tours dominant le joli port de pêche.

Les Chams, groupe ethnique à l’origine hindouiste, se sont tournés vers un Islam allégé de ses contraintes habituelles. Aujourd’hui, ce sont les Bouddhistes qui se rassemblent sur le site, qu’ils considèrent sacré, car miraculeusement épargné par la dernière guerre malgré d’intenses bombardements.

A l’intérieur des tours, on retrouve les symboles de l’hindouisme : Shiva et son Linga (représentant l’énergie masculine) et le Yoni (symbole de l’énergie féminine).

La pagode de Long Son

Nous profitons de la diversité culturelle religieuse dans la ville pour en apprendre plus sur le bouddhisme, première religion au Vietnam, en visitant l’une des pagodes les plus anciennes de Nha Trang. Celle-ci est adossée à la montagne et rassemble 2 énormes statues de Bouddha, l’une couché sur le flanc droit et la seconde assis en position du lotus dominant toute la ville. Grandiose !

Snorkeling autour de l’île de Mun

Une première pour nous, on a plongé dans la mer de Chine pour y découvrir les massifs coralliens en dehors des habituelles eaux turquoises que nous avons déjà côtoyées. Rencontres de nombreux poissons, d’étoiles de mer, d’oursins et d’une flore, certes moins colorée que sur la grande barrière de corail, mais aux formes étranges. Encore un bon moment passé sous l’eau !

Alexandre Yersin

Nha Trang est aussi la ville d’Alexandre Yersin, un Suisse naturalisé Français à 26 ans. Un touche-à-tout ce Yersin : explorateur, docteur, biologiste, agronome, éleveur, astronome… Il est surtout connu pour avoir découvert le bacille de la peste et fondé l’institut Pasteur à Nha Trang. Respecté par les Vietnamiens, il reste l’un des rares Français dont le nom a été conservé dans les rues vietnamiennes après la guerre d’Indochine. Visite passionnante du musée qui lui est consacré.

A bientôt !

Marjorie & Sylvain

Laisser un commentaire